Projet Pédagogique

Publié par Anne-Eglantine, Audrey,

 

PROJET PEDAGOGIQUE

I) INTRODUCTION

L’objectif principal de la MAM « Au fil des saisons » est d’accueillir votre enfant et de l’aider à s’intégrer au sein de la maison, grâce aux activités proposées

II) PRESENTATION DE L’EQUIPE

Nous sommes 2 assistantes maternelles agréées par le Conseil Général de la Creuse.

Anne-Eglantine Vichard ,

Audrey Varga .

Nous avons décidé de créer en partenariat avec la Communauté de communes de Gentioux-Pigerolles la MAM « Au fil des saisons » afin de pouvoir accueillir votre enfant dans un lieu approprié.

Notre rôle est d’aider progressivement votre enfant à l’éveil, l’autonomie, la socialisation afin qu’il puisse s’épanouir dans notre quotidien.

Le nombre d’enfants accueillis dans notre maison permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale.

III) ACCUEIL DE L’ENFANT ET DE SA FAMILLE

3.1 L’adaptation de votre enfant

Afin de préparer au mieux l’accueil de votre enfant, il est nécessaire que vous établissiez avec votre Ass Mat une période d’adaptation sur une semaine.

La période d’adaptation permet :

• Aux enfants de faire connaissance avec la maison, les autre enfants, son assistante maternelle ainsi que les autres assistantes maternelles.

• A l’assistante maternelle de faire connaissance avec l’enfant et sa famille, d’obtenir des informations sur les rituels de l’enfant (habitude d’endormissement…)

• Aux parents, de faire connaissance avec la maison, l’assistante maternelle et les autres, ainsi qu’avec les autres enfants.

Ce moment permet aux parents d’avoir des informations sur le fonctionnement quotidien de la maison et sur l’assistante maternelle qui s’occupera de leur enfant.

Cette période permet aussi d’instaurer une relation de confiance entre parents, enfants et assistante maternelle.

Un exemple :

1er jour : 1 heure accompagné de votre enfant

2 ème jour : 1 heure seul

3 ème jour : une matinée

4 ème jour : la matinée + repas

5 ème jour : la journée

3.2 Assurer les transmissions quotidiennes

Il est nécessaire de transmettre les informations liées au vécu de l’enfant afin de maintenir le lien entre le milieu familial et celui de l’assistante maternelle.

Comment s’est passée la nuit ? Comment s’est déroulé son repas ?

Afin que l’on puisse vous informer du déroulement de la journée, nous vous demanderons d’arriver quelques minutes avant l’heure afin que l’AM puisse vous faire un compte rendu de la journée.

Un livret d’accueil vous sera remis, nous y noterons l’évolution de votre enfant au sein de la MAM.

IV) LES OBJECTIFS

4.1 Respect de l’enfant dans son individualité

L'enfant trouvera au sein de la MAM un cadre de vie sécurisant et respectueux de sa personnalité et de son individualité.

Conscientes que chaque enfant est unique et possède une personnalité propre, nous respecterons son rythme, sa personnalité et ses particularités (notamment concernant son sommeil, son alimentation, ses besoins, ses goûts et ses préférences).

4.2 Le langage

Nous souhaitons aider votre enfant à s’exprimer, à commenter un livre, à discuter avec l’assistante maternelle et les autres enfants.

Notre démarche est basée sur l’explication du moment présent, ce que nous avons prévu de faire plus tard tout en lui indiquant bien.

Nous n’emploierons pas d’onomatopées (vroum-vroum, miam-miam avec votre enfant).

Nous essayons aussi d’aider l’enfant qui n’arrive pas à s’exprimer : Par exemple : découverte de livres, et commentaires des images, chants gestuels.

Les livres seront à disposition des enfants.

4.3 Apprendre à vivre en société

L’apprentissage de la vie dans la maison se fait dès le plus jeune âge et prépare les enfants pour l’entrée à l’école.

L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains. Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.

4.4 Développement, des capacités psychomotrices.

Au sein de la MAM, nous n’utiliserons pas de YOUPALA car le bébé a besoin d'être au sol quand il n'est pas dans les bras, il se muscle à son rythme ainsi et se retourne... il s'assoit par lui-même, ça ne vient pas de l'adulte.

Nous mettrons en place des parcours de motricité sécurisés afin qu’il puisse prendre de l’assurance, acquérir une tonification musculaire etc.

4.5 Les activités d’éveils

Nous choisirons un thème selon le calendrier et l’âge des enfants. Puis, nous réaliserons avec les enfants des activités autour de celui-ci durant une semaine ou deux.

Activités manuelles, lectures, musiques, cuisine, sorties, toute la vie de la MAM gravite autour du thème choisi. Ensuite nous exposerons les œuvres sur les murs de la Maison et tout le monde en profitera...

Exemples de thèmes : chaque saison, l’Epiphanie, la Chandeleur, la fête des pères des mères, carnaval, les 5 continents, les animaux de la ferme de la savane de la forêt etc. Pâques, Noël, fête de la musique, les 5 sens.

4.6 Le jardin

En fonction des âges, les enfants participeront à la création d’un potager la découverte du monde dans lequel ils vivent. Ils apprendront ainsi à respecter la nature tout en la découvrant.

4.7 Sortie et fête

Nous nous rendrons au Relais d’assistantes maternelles MilleCâlins.

Celui-ci propose des accueils-jeux à la salle polyvalente de Gentioux 1 à 2 fois par mois, et parfois des activités plus « dirigées ».

Pour nous permettre d’effectuer des sorties avec votre enfant, nous vous demanderons lors de votre inscription de remplir l’autorisation de sortie avec un véhicule personnel (cf contrat).

4.8 Acquisition de la propreté

Parce que les enfants n’évoluent pas tous au même rythme, nous respecterons le rythme de votre enfant.

Nous proposerons le pot à votre enfant à votre demande mais il faudra que celui-ci ait acquis :

> une maturité neurologique pour contrôler ses sphincters et comprendre la demande.

> de bonnes conditions psychologiques.

4.9 Repas et goûter

Le repas est un moment convivial, de détente où petits et grands se retrouvent autour d’une table et c’est aussi un repère dans la journée.

Il permet de :

- Favoriser les échanges entre enfants et adultes : moment calme, petits groupes d’enfants.

- Introduire les règles de vie

-Les rituels avant et après le repas (se laver les mains)

- La notion de patience : attendre son tour

- L’autonomie : manger seul

- Découverte du goût, des couleurs, des textures afin de donner envie à l’enfant de goûter à tout.

- Proposer à l’enfant de participer : atelier cuisine.

Le repas est fourni par les parents :

Afin de respecter la chaîne du froid, le service PMI demande que nous vous demandions de transporter le repas dans un sac isotherme.

Ainsi que de mettre le prénom de votre enfant sur la boite.

4.10 Le sommeil

C’est un moment important où votre enfant va pouvoir se reposer et récupérer.

Pour cela il est nécessaire de :

Nous fournir le doudou de votre enfant.

Si votre enfant a une tétine, nous vous prions de fournir une boite avec son prénom afin de la ranger.

Notre rôle est de :

- Favoriser un temps calme qui prépare à l’endormissement : berceuse, raconter une histoire.

- Respecter le rythme de sommeil propre à chaque enfant.

- Créer un climat sécurisant autour du sommeil :

* adulte pour l’endormissement, surveillance de la sieste

* doudous et sucettes

* lits personnalisés

- Respecter les rituels d’endormissement de chacun.

- Respecter l’autonomie des plus grands : lits bas permettant de se coucher et

 de se lever seul.

V ) UNE JOURNEE TYPE A LA MAM

Accueil et jeux libres

Rassemblement autour d’une lecture ou chansons

Activités selon le jour et les envies

Sieste pour les plus petits

Vers 11h30 Repas

Vers 13h Sieste

Vers 16h Goûter

Activités libres selon l’heure de départ

Retour au calme (lecture, musique, ...) proposé après chaque activité

Nous encouragerons l'autonomie et l'initiative de votre enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne.

Nous mettrons notre quotidien à leur portée afin que les enfants puissent participer activement à notre vie quotidienne.

VI )CONCLUSION

Ce projet est le garant d’une cohésion au sein de l’équipe, le respect du rythme de l’enfant, son épanouissement personnel est au cœur de notre projet.

Nous garantissons conscience et motivation professionnelle.

Cependant, ce projet sera amené à évoluer, au regard de notre expérience personnelle et professionnelle, notre formation et notre travail au quotidien au sein de la MAM.

Projet Pédagogique

Publié dans projet pédagogique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :